Pixel protect image

[FACULTÉ MÉDECINE MONTPELLIER]
DU Emprise Sectaire

En tant que co-créateur de ce programme, Maître Jean-Baptiste Cesbron continue d’apporter sa précieuse expertise en intervenant régulièrement dans le cursus auprès de juristes, enquêteurs, psychologues…


Maître Jean-Baptiste Cesbron

Intervenant en Emprise sectaire et Victimologie à l'Université de Montpellier

L’université de Montpellier lance un nouveau diplôme pour lutter contre les sectes

Depuis novembre 2022, la faculté de médecine de l’université Montpellier propose un Diplôme Universitaire (DU) en victimologie intitulé “Emprise sectaire”. Cette formation est destinée aux étudiants et aux professionnels souhaitant prévenir et accompagner les victimes des sectes.

Une formation pratique pour équiper les professionnels face aux sectes

La formation a été conçue pour être très concrète, avec pour objectif de former des professionnels ou futurs professionnels à reconnaître les situations d’emprise sectaire, à les prévenir et à accompagner ceux qui en sont victimes. Le programme est dispensé tous les mois, de novembre à juin, à la faculté de médecine, avec seize heures de cours réparties en deux jours.

Informations sur le DU Emprise Sectaire

Prérequis : Licence | Durée : 1 an

Ce diplôme universitaire, proposé par la Faculté de Médecine de Montpellier et totalisant un volume horaire de 100 heures, est une formation destinée aux professionnels et aux étudiants désireux de se spécialiser dans l’aide aux victimes d’emprise sectaire et d’appréhender la problématique sectaire.

Public cible

Formation initiale

  • Étudiants ayant validé le 1er cycle d’études universitaires

Formation continue

  • Juristes
  • Psychologues
  • Médecins
  • Magistrats
  • Personnel des Forces de l’Ordre
  • Tout professionnel spécialisé sur la problématique sectaire

Objectif(s) de la formation

La prise en charge des victimes de secte, directes ou indirectes, est une spécificité de la victimologie. Il s’agit de comprendre le phénomène sectaire et de pouvoir accompagner les victimes d’emprise sectaire.

Compétences acquises

Savoir reconnaître une situation d’emprise sectaire et être capable d’aider les victimes d’emprise sectaire sur le plan juridique, psychologique et médicale.

Modalités d’enseignement

Enseignants

  • E. BACCINO
    CHU Montpellier

Volume horaire total

  • 100 Heures

Modalité d’examen

  • Épreuve finale écrite (4h)

Programme

  • Le programme détaillé des enseignements sera communiqué ultérieurement, en amont du début des cours, par le secrétariat universitaire.

Contacts

Procédure d’inscription

  • L’inscription à ce Diplôme Universitaire nécessite une autorisation, qui doit être incluse dans le dossier de pré-inscription.
  • Cette autorisation est délivrée par le responsable pédagogique après le dépôt de la candidature auprès du secrétariat universitaire.
  • Il est vivement recommandé d’entamer ces démarches le plus tôt possible.

Informations et Inscriptions

Logo de l'Université de Montpellier et de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes.

Vous ou un proche
êtes victime d'une "secte" ?

Si vous êtes victime d’un mouvement à caractère sectaire, sachez que vous n’êtes pas seul. Des ressources et des aides sont disponibles. Ne laissez pas la peur vous empêcher de chercher de l’aide. Vous avez le droit à la sécurité et à la liberté. Contactez le Cabinet Cesbron ou contactez les autorités pour signaler votre situation. Votre courage peut aider à prévenir d’autres victimes potentielles.

Bandeau graphique représentant un groupe de personnes sous emprise
Logo du cabinet Cesbron Avocat, situé à Montpellier et exerçant sur toute la France.

DROIT DES DÉRIVES SECTAIRES

Phone Icon
CABINET CESBRON
- France Entière -