Depuis plus de 10 ans, Maître Jean-Baptiste Cesbron se bat aux côtés des victimes, de leurs proches ainsi qu’auprès de structures associatives, telles que l’UNADFI (Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes), ou la FECRIS (Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme). Il a notamment été à l’origine de poursuites contre Thierry Casasnovas, le gourou Loup Blanc (alias Cyrille Adam) accusé de viol ou encore le lama Sogyal Rinpoche, chef spirituel de la Congrégation religieuse Lerab Ling…
À l’initiative d’un diplôme universitaire sur l’emprise sectaire…
L’engagement de Maître Cesbron pour la protection des victimes de sectes dépasse les limites de la salle d’audience. En 2022, il a été à l’initiative de la création d’un diplôme universitaire sur l’emprise sectaire DU Emprise Sectaire dans lequel il est aussi intervenant à la Faculté de médecine de Montpellier. Par ailleurs, Maître Cesbron apporte son expertise à un autre programme au sein de cette même faculté celui du DU Victimologie. Dans ce cadre, il partage son savoir-faire et ses connaissances spécifiques sur la victimologie appliquée aux victimes d’emprise sectaire auprès d’étudiants, de juristes, enquêteurs, psychologues…
Bien que Maître Jean-Baptiste Cesbron soit particulièrement reconnu pour sa spécialisation dans la défense des victimes de sectes, son expertise ne s’arrête pas là. Il possède également une solide expérience en droit pénal général et en droit civil. Que ce soit pour des affaires de contentieux familial, de protection patrimoniale ou de tutelle et curatelle, Maître Cesbron met à profit ses compétences juridiques pour défendre les intérêts de ses clients avec la même passion et le même engagement.
Une expertise juridique diversifiée sur toute la France…
EXPERTISES
FORMATION
- DEA Droit Privé Général
Université de Tours - DIU Droit Médical
Université de Montpellier - DU Emprise Sectaire
Université Paris Descartes



